J’ai écrit il y a quelques jours que je croyais bien avoir eu la Covid en janvier, donc quelques semaines avant les premiers cas confirmés au Canada. Je viens de recevoir les résultats des tests d’anticorps pour la Covid: c’est négatif.
J’ai écrit le résultat à un ami, sa réaction immédiate: T’es hypocondriaque! Suivi d’émojis moqueurs. En fait je suis borderline hypocondriaque, mais c’est plus compliqué que ça… Explications!
Entre le moment où j’ai passé le test et celui où j’ai reçu le résultat, un communiqué du Centre for Disease Control américain a semé un doute dans ma tête sur les possibilités d’avoir des anticorps. Le communiqué laissait sous-entendre que l’immunité était valide pour une période de 3 mois seulement, ce qui voudrait dire que mon test, fait 7 mois après l’infection, reviendrait forcément négatif.
En fait, le CDC a ensuite corrigé le tir, deux fois plutôt q’une, pour dire que les recherches montraient simplement qu’il n’est pas nécessaire de re-tester une personne pour la Covid dans les 3 mois suivants son infection. Toujours est-il que la science ne sait pas encore combien de temps les anticorps peuvent rester.
L’hypothèse la plus probable reste tout de même que je n’ai pas eu la Covid. Et pourtant, la recherche du patient zéro prouve que le virus a quitté la Chine avant la fin décembre 2019. En mai dernier, la France a confirmé qu’un patient avait eu la Covid en décembre, alors qu’il n’avait pas quitté le pays et qu’il n’avait pas été en contact direct avec une personne de retour de Chine. Une autre recherche, toujours en France, porte à croire qu’un autre patient avait probablement eu la Covid à la mi-novembre selon les examens des radiographies de ses poumons. Mi-novembre, soit 6 semaines avant la déclaration chinoise à l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il est clair que la Chine a initialement tenté de camoufler l’affaire, j’ai déjà écrit là-dessus. Le South China Morning Post a déjà établi que des patients avaient été infectés à la mi-novembre, et l’on n’a toujours pas découvert le patient zéro.
Le renseignement américain a aussi déterminé, selon l’analyse de communications interceptées et d’image satellites, que l’augmentation du nombre de patients présentant une condition jusqu’alors inconnue a alerté les autorités de Wuhan en novembre. Il est clair que la bureaucratie chinoise, à tous les niveaux, ne s’est pas empressée d’alerter l’OMS comme elle se doit de le faire.
Admettre qu’on a un problème, ce n’est pas dans les gènes du Parti Communiste Chinois. Dans un régime totalitaire, on n’aime pas l’échec. Il était plus facile et plus simple de faire taire les lanceurs d’alerte que de dire qu’un nouveau virus était hors de contrôle. Ce qui fait qu’on se retrouve aujourd’hui avec 8 milliards d’habitants qui portent un masque pour aller faire les courses…
Les recherches avancent pour trouver le patient zéro et ainsi mieux comprendre comment et quand le virus a quitté les frontières chinoises. L’OMS, elle même, demande aux pays de faire des tests sur des échantillons collectés avant la pandémie, voire conduire des autopsies sur des patients dont la cause de la mort est incertaine.
On finira bien par connaître le fond de l’histoire, un jour.
***
Ah oui, beaucoup me l’ont demandé: le test est 200 dollars.