L’histoire veut que l’empereur romain Caligula aurait tenté de faire nommer son cheval consul. 2000 ans plus tard, on en rit encore, et la croyance populaire est que l’empereur était simplement fou. Mais il y a une autre interprétation à ce geste: Caligula détestait les sénateurs romains, qu’il considérait comme incompétents et serviles, alors nommer son cheval consul était une façon de leur montrer qu’ils étaient inutiles au fonctionnement de l’état. Seul lui prenait les décisions.
Trump a choisi des incompétents notoires pour les postes névralgiques de son administration: Hegseth à la défense, Kennedy Jr à la santé, Gabbard au renseignement, Patel au FBI, et j’en passe. Pour ajouter l’insulte à l’injure, il a soumis ses noms au sénat pour que les membres de son propre parti confirment ces nominations farfelues. C’était un pied de nez à son propre parti: vous ne servez à rien d’autre qu’endosser mes décisions. S’il était toujours vivant, Caligula l’aurait applaudi à tout rompre.

Trump n’a aucune envie de gouverner le pays, du moins pas dans le sens où il a à coeur l’intérêt des Américains. Il joue avec les leviers du pouvoir, il repousses toutes les limites de la politique dans une démocratie naguère saine.
Je suis d’avis que nous vivons présentement une expérience sociale. Par ses gestes toujours plus décousus et aléatoires, par sa recherche constante d’accumuler plus de pouvoir, Trump cherche à tester les limites du système démocratique. Et il s’en délecte. Je crois qu’il se couche chaque soir en se disant: « Wow, j’ai encore réussi à leur en passer une. »
En un mois seulement, il a muselé toute opposition crédible et considérablement affaibli les contre-pouvoirs. C’est quand même un tour de force; lui et ses amis milliardaires peuvent en toute légitimité se péter les bretelles. Avec Musk, un non-élu, il a pris le contrôle de l’appareil gouvernmental, et aux yeux du citoyen lamba c’est une bonne chose, selon ce qu’en disent les récents sondages.
On vit dans une époque surréaliste où les clés de la Maison-Blanche ont été donnés à un proto-dictateur qui fait de la diplomatie avec un wrecking ball. L’impact de Trump est planétaire, et pas seulement dans les ambassases. Toutes les business de ce monde sont affectées. Toutes les personnes en minorité sont personnellement affectées. Qu’on suive chacun de ses mouvements ou qu’on décide de l’ignorer, il a un impact sur nos vies. Nous vivons dans une expérience sociale que nous n’avons pas choisi. Une expérience qui en fait nous a été imposé par un peuple qui soit n’a qu’un intérêt, l’argent, ou qui est soit mal éduqué. Je suis d’avis que ce sont les deux grandes causes du retour de Trump au pouvoir.
Trump s’amuse, mais on ne rit plus. Comment prendra fin cette expérience sociale, personne ne peut le dire. Mais je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire que ça ne va pas se terminer sur une note positive.