On nous avait prévenus: vous allez tomber en amour avec Hawaï et vous allez vouloir y retourner. Ça n’a pas pris 48 heures et on était déjà accrocs.
Qu’est-ce qui fait que les touristes tombent en amour avec Hawaï? Est-ce à cause du climat tropical, des plages paradisiaques, des tortues de mer et des raies manta, de l’abondance de fruits tropicaux, des volcans en activité? Oui, c’est un peu de tout ça, mais c’est aussi et surtout selon moi à cause du « Aloha Spirit ».
Aloha signifie bonjour. Mais ça signifie aussi au revoir, bienvenue, content de vous rencontrer, amusez-vous, chill, et bien d’autres choses. Aloha symbolise l’amour, la paix, la compassion, la bienveillance. Le respect de l’environnement même. Le Aloha Spirit englobe tout ça. Sans attente en retour, et c’est ce qui fait toute la beauté de cet état d’esprit. Aloha c’est le « Pura Vida » du Costa Rica. Ça s’exprime par des sourires, un accueil chaleureux dans les restaurants, les cafés et les hotels, une conduite courtoise sur la route, un désir authentique que l’étranger se sente le bienvenu partout où il va.
En sortant de l’épicerie l’autre jour, un habitant de la place m’a demandé si j’avais besoin d’aide pour amener mes sacs à l’auto. Quand je lui ai dit que non, il a tout de même insisté pour rapporter mon panier. Quand on croise un automobiliste sur une route étroite et que les deux doivent se tasser sur le côté – ce qui arrive souvent sur Big Island – on s’envoie tous les deux un « shaka », ce geste de la main typique de Hawaï. Le Aloha Spirit s’exprime dans des petits gestes au quotidien. On peut prendre tout ça pour acquis, mais ce n’est pas partout pareil dans le monde, même dans d’autres paradis tropicaux.
Le Aloha Sprit est un concept culturel profondément ancré dans les traditions et les valeurs hawaïennes. Il est non seulement transmis de génération en génération, mais il est si solidement enraciné dans la vie hawaïenne qu’il a été codifié dans la loi, où il est établi comme un principe directeur pour les fonctionnaires de l’État, les encourageant à aborder leurs fonctions avec respect, patience et compassion.
Même en temps que touristes, on est touché par le Aloha Spirit. C’est un rappel d’aborder la vie avec amour, respect et positivité. Aloha is the answer 🙂
Je veux y aller maintenant.
Oh que oui, vraiment enchanteur comme endroit, bien au-delà de nos attentes, grâce entre autres au Aloha Spirit de la place.